Les séjours en bateaux sur le Canal du Midi

Avez-vous entendu parler du merveilleux Canal du Midi ? Vous cherchez une idée de séjour en bateau ? Une croisière en bateau sur le Canal du midi ? Une nuit en Péniche-hôtel dans le Sud de la France ? Une location de bateaux sans permis ? Un weekend en péniche ?

location de bateau sans permis
louer un bateau sans permis.
sejour peniche hotel canal midi
Séjourner en péniche hôtel.
Croisière à la demi journée
Croisière à la demi journée sur le Canal Royal.

Des séjours en péniche sur le Canal du Languedoc.

Le Canal du Midi, aussi appelé « Canal Royal de Languedoc » ou « Canal des deux mers » est un ouvrage exceptionnel. Le parcourir en bateau péniche est une excursion mémorable. De nombreux Loueurs de bateaux vous proposerons des séjours d’une semaine en bateau habitable sans permis. Vous pourrez aussi louer des bateaux électriques à l’heure à la demi-journée ou à la journée. Si vos moyens le permettent et que vous souhaitez une excursion plus traditionnel, vous pouvez opter pour un séjour en bateaux de luxe. Un certains nombre de propriétaires de ces somptueux bateaux le proposent. Plus humblement vous pouvez opter pour la location de pénichette à l’heure. Enfin pour quelques privilégiés, il est possible de naviguer avec son propre bateau sur le Canal du Midi. A condition de ne pas dépasser la limite de 30 mètres de long imposé par les écluses. Tout les types de location de péniches sont sur cette page. Cliquez sur l’image de votre choix pour accéder à la catégorie de loueurs de bateaux choisis.

Louer un bateau sans permis à la semaine.

peniche canal du midi

La location  d’un bateau habitable sans permis permet d’organiser un séjour en bateau sur le Canal du Midi de type croisière privée à la manière d’un propriétaire de Yacht (le personnel en moins). Il y a de nombreuse choses à savoir avant de vous lancer dans cette aventure fluviale. Combien cela coûte assurance incluse, quels sont les étapes pour refaire le plein d’eau et d’électricité, etc. Consulter la Page dédiée aux prestataires de location de bateau sans permis sur le canal du midi.

Luxueux séjour croisière en péniche hôtel.

Séjour en bateau sur le Canal du Midi

Des péniches hôtels de luxe vous propose un séjour en bateau d’une semaine tout compris. De six à dix occupants peuvent profiter d’une excursion d’une semaine pour découvrir le Canal des deux mers et ses trésor alentours : patrimoine culturel, historique et gastronomique de cette partie du sud de la France. Cela est moins aventureux mais souvent plus confortable que de conduire un bateau de location. Les prestataires son majoritairement anglophone. Consulter la page dédié aux séjours en bateaux hébergements sur le Canal des deux mers.

Louer une péniche Gîte.

Rare sont les propriétaires à mettre une péniche sur le Canal du Midi a votre entière disposition. Mais cela existe sous forme de péniche Gite. Bien qu’il ne faut pas espérer pouvoir naviguer sans les propriétaires, la péniche sera entièrement à votre disposition. C’est un très bon moyen de passer un séjour insolite dans un cadre historique. Vous en trouverez certains sur la page consacrée aux péniche hôtel de ce site.  Sinon, les péniches Lodela et Haricot noir proposent notamment ce service.

Croisière gourmande sur le Canal royal de Languedoc.

Certains croisiéristes organisent des dîners en bateau. La péniche Surcouf, L’occitania, baladines, etc. Ces balades gourmandes permettent de manger un repas typique tout en appréciant la vue du canal. Visitez la page dédiée aux Péniche restaurant pour connaitre d’autres de ces restaurants en qui proposent aussi de dîner sur la Garonne ou le canal de Brienne.

Séjour en bateau sur le Canal du Midi pour groupe, classe ou colonie.

Trois péniches, divisées en deux structures, organisent des sorties scolaires  en bateau sur le Canal du Midi. Contactez les pour organisé un excursion scolaire ou de groupe de jeunes originale et instructive. La péniche Carabosse dont le slogan est l’école en bateau, les vacances au fil de l’eau www.penichecarabosse.com. Et C.A.N.AL avec le Langon d’une capacité de 75 passagers en balade et le tourville (64 passagers en navigation). Visitez leur site www.canalmidi.fr.

Plus d’informations sur Le Canal du Midi avant d’y séjourner.

L’histoire du Canal du midi : Cette ouvrage incroyable tiens son existence de par le besoin de faciliter le transport de blé de L’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Au XVIIème siècle le transport en bateau par voie fluviale était le moyen le plus efficace pour convoyer des marchandises. Le Canal des deux Mers est construit par pierre Paul Riquet de 1666 en 1681 sur ordre de Louis XIV. Lui même conseillé en ce sens par Colbert, d’où le nom de « Canal Royal du Languedoc » avant que les révolutionnaires renomme canal du midi. Nécessitant la création de plus de 300 ouvrages d’art hydraulique, le Canal du midi est classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1996 par l’Unesco. Cette voie d’eau est aujourd’hui principalement dédié au tourisme fluviale, comme vous pouvez le constater sur cette page.

Pour plus d’informations sur l’histoire du Canal deux mers, sur la faune et la flore environnante, sur les ouvrages hydrauliques, ou au sujet des personnages liés au Canal vous pouvez visiter la page Wikipedia/wiki/Canal_du_Midi. Pour trouver d’autre activités (non présente sur notre page) comme des entreprises et actualités à proximité du canal du midi vous pouvez visiter sur www.plan-canal-du-midi.com.

S’informer sur les péniches et les VNF.

Pnich.com la références sur les péniches en France, avec de nombreuse péniches en location, des péniches à vendre et toutes les informations sur ces bateaux de transports fluviaux.

Le site officiel des voies navigable française communément appelée VNF, cette structure apporte aussi de nombreuse informations intéressantes sur le tourisme fluviale.

Citation sur le Canal Royal :

« De toutes les méthodes de voyager que j’ai jamais essayé, celle-ci est la plus agréable, » a opiné Thomas Jefferson, qui a croisé sur le Canal du Midi en 1787. Même aujourd’hui, un séjour en bateau sur le Canal du Midi offre une véritable évasion du stress de la vie en ville.
Pip Cummings,Travel 2012

Pourquoi pas un séjour en péniche sur le thème : peinture du Canal du Midi ?