Toiles de Toulouse et du Canal du Midi

Bien que je ne sois pas un artiste peintre, je suis persuadé que Toulouse est l’une des villes les plus agréables à dessiner. Offrant tout une palette de couleurs vives, « la ville Rose », semble avoir été conçu pour être peinte. Toulouse est une ville colorée ; rose évidement, mais aussi bleu ciel grâce à sa météo presque toujours clémente, bleu marine car la Garonne y à une place majeure et enfin vert bouteille de par les eaux vertes du Canal du Midi. Sans plus attendre découvrez les peintures de Toulouse sur l’eau et du Canal du Midi sélectionnées pour vous par penichetoulouse.com.

Peintures artistiques et artistes peintres contemporains.

Au grès de mes navigations dans les méandres de l’internet j’ai découvert quelques peintres qui se sont illustrés avec brio dans la représentation en peinture de Toulouse et du Canal du Midi. Je souhaiterais ici vous faire découvrir certaines de leurs toiles.

Les Aquarelles de Toulouse :

La ville Rose n’est-elle pas le décor idéal pour un aquarelliste ?

Aquarelle peinture Toulouse
Face à la Garonne. Aquarelle de Virgine Schroeder.
Aquarelle du pont neuf a toulouse
Le pont neuf. Aquarelle de Virginie Schroeder.

Les aquarelles au  style coloré, nuageux mais précis de la Toulousaine Virginie Schroeder invitent aux rêves et donnent vraiment envie de visiter la ville Rose. Selon moi, ces peintures ont leur place parmi les plus belles peintures de Toulouse, je vous laisse vous faire votre avis en visitant le site de Virginie Schroeder.

Le Canal du Midi et des péniches en peinture :

Le fameux Canal descend depuis Toulouse jusqu’à la mer méditerranée offrant aux artistes peintres avisés une infinité de merveilleux paysages aux couleurs de chatoyantes : Des rangées d’arbres centenaires alignés parfaitement, des ouvrages d’arts hydrauliques comme des écluses, des ponts, mais aussi de nombreuses autres merveilles comme des péniches toutes uniques ou des maisons de maîtres à l’architecture ancienne mais indémodable.

Aquarelles du Canal du Midi ( escalier d'écluses à Béziers).
L’escalier d’écluses de Fonsérannes. Par Nicolas Dürr.
aquarelle peinture du Somail en languedoc
En aval du pont du Somail. Par Nicolas Dürr, 2015.
oeuvre d'art peinture de peniche a toulouse
Le port de l’embouchure à Toulouse. Par Nicolas Dürr en 2013.

Mr Nicolas Dürr, passionné par le Canal Royal a un pinceau et une plume dont j’apprécie particulièrement le style. Il allie à merveille esthétique et mise en valeur du patrimoine. Si vous aimez la peinture, la photo et le Canal du Midi, ne manquez surtout pas le blog du Canal du Midi. On peut y trouver des aquarelles, mais aussi des photos et des articles passionnants sur le Canal du Midi d’hier et d’aujourd’hui. Pour accéder directement aux peintures du canal du Midi : Les Aquarelles de Nicolas.

Peinture Pastel du Canal du Midi, Toulouse sud.

Je ne peut résister à vous partager cette peinture de la péniche Soleiado et du pont mange-pommes.

Pastel péniche près Toulouse
La péniche Soleiado. Peinture pastel par Michel Guillet, 2014

Vous pouvez consulter le site de Michel Guillet pour découvrir de nombreuses peintures réalisées à la technique du pastel.

Visiter le site de la péniche sur l’oeuvre ci-dessus.

Le Port saint Sauveur, le quai de la Daurade et le Pont Neuf.

Aquarelle du canal du midi : le port saint sauveur.
Le Port saint Sauveur sur le Canal du Midi, réalisé par I. Seruch-Capouillez.
Aquarelle toile de Toulouse, bateau sur la Garonne.
Le quai de la Daurade et une péniche.
aquarelle sur papier de péniches sous le pont neuf.
Aquarelle sur papier du Pont Neuf, la Garonne et des péniches.

Isabelle Seruch Capouillez est formée aux Beaux Arts de Toulouse (dans les Ateliers de Darques et Schintone). Passionnée par l’aquarelle depuis les années 80s, elle est passée maître dans cet art, notamment quand il s’agit de peindre le Canal du Midi et la Garonne. Aquarelles, dessins, pastels, mais aussi des peintures acryliques sur toiles, des portraits, des paysages et des architectures :  Découvrez le splendide univers de cette artiste Toulousaine.

Le Musée du Vieux-Toulouse et ses tableaux.

Toulouse a toujours inspiré les peintres. Ceci étant sans doute due à son architecture joyeuse et à ses nombreux points de vues sur l’eau si intéressante à dessiner. Déjà en 1830 un peintre anonyme dont vous pouvez admirer le tableau ci-dessous (ou directement dans son cadre au musée du vieux Toulouse) choisissait la Garonne comme décor.

Peinture ancienne de Toulouse
Les moulins du Château-Narbonnais vus de la Garonnette. Artiste Anonyme.

Ce musée Toulousain est à visiter absolument pour tout amateur de peinture classique et inconditionnel de Toulouse. La collection de peintures compte environ 450 œuvres produites par des artistes majeurs ou inconnus, couvrant une période allant du XVIe au XXe siècles. Vous verrez finalement, que la plupart de celles-ci ont la Garonne pour premier plan, comme dans l’oeuvre de François Gauzy datant du début XXe siècle à observer ci-dessous.

Peinture de Toulouse : Le port de la daurade
Le port de la Daurade, les bains chauds et le bateau-lavoir. Par François Gauzy.

Le site du musée du vieux Toulouse : toulousainsdetoulouse.fr.

Vos peintures de Toulouse et du Canal du Midi sur ce site !

Vous aimez peindre la Garonne ou le Canal du Midi ? N’hésitez pas à nous transmettre vos œuvres (sous forme numérique). Les plus belles seront sélectionnées pour être exposées sur ce site !

Profitez d’une croisière en bateau sans permis pour vous adonner à votre passion :

Les bateaux sans permis en Canal du midi

 

N'hésitez pas à partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone